agile, waterfall ou prince2 ?

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Connectivité, numérisation et solutions intelligentes, voilà ce qu'est IRISnet. Cette coopération entre la Région Bruxelloise, le CIRB (Centre des technologies de l'Information pour la Région Bruxelloise) et l'actionnaire privé Orange relie les autorités, les institutions publiques bruxelloises et les citoyens. Ausy a créé la plateforme d'utilisation qui permet à tous les clients d'IRISnet de tirer le meilleur parti de toute une gamme de services de télécommunications de manière accessible. 

Grâce à un réseau de plus de 350 km de câbles en fibre optique, 17 000 cartes SIM, 20 000 lignes fixes et plus de 53 millions de connexions WiFi d’IRISnet, tous les districts de police, les communes, les CPAS, les hôpitaux publics, les centres de crise et toutes les autres institutions publiques de Bruxelles disposent de la connectivité dont ils ont besoin jour après jour. 

Grâce à des solutions personnalisées, IRISnet veille, entre autres, à ce que les élèves des écoles aient accès à Fibrenet, à ce que les visiteurs de notre capitale disposent de WiFi gratuit, à ce que les hôpitaux soient joignables par tous les canaux et à ce que les districts de police aient à tout moment une vue sur les quartiers cruciaux grâce aux caméras de sécurité. 

Pour améliorer encore son service, IRISnet a décidé de créer un portail. Dans cet espace client, elle souhaite regrouper toutes les fonctions sous une seule application web. 

un user experience ultime.

Ausy a construit l'application web MyIRISnet, beaucoup plus complète et améliorée, pour IRISnet. Sur cette zone client conviviale, les utilisateurs peuvent obtenir un aperçu de tous leurs appareils et de leur fonctionnement, de leurs factures, de la surveillance du réseau local, mais aussi consulter les images des caméras de sécurité ou demander de l'aide et signaler des dysfonctionnements, et bien plus encore.

MyIRISnet se compose d'un front-end (portal) et d'un back-end (service core). Le portal consiste en une application Symfony (framework PHP) et utilise des composants Vue (Javascript) pour afficher les données des utilisateurs. Cela donne aux pages un caractère dynamique et améliore la convivialité. Symfony est utilisé comme un router et un proxy pour le back-end. 

Le service core est également construit autour d'un framework Symfony puissant. L'utilisation de cette architecture garantit l'évolutivité. Ainsi, le système est suffisamment résilient pour gérer un nombre élevé de visiteurs. "Nous avons réussi à construire l'application web MyIRISnet en moins de six mois", explique Julie Deneft, project manager. "La plate-forme répond à tous les critères d'IRISnet et, entre-temps, nous continuons à étendre les possibilités en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Notre équipe client reste également disponible pour tout soutien supplémentaire."

La plateforme répond à tous les critères d'IRISnet et, entre-temps, nous continuons à étendre les possibilités en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Julie Deneft, project manager chez Ausy

un vrai pas en avant.

La nouvelle application web MyIRISnet a été accueillie avec enthousiasme par les clients, et les réactions ont été extrêmement positives dès le premier jour. Auparavant, ils devaient jongler avec différentes applications afin d'utiliser pleinement leur solution personnalisée. Désormais, tout se trouve au même endroit et les nombreuses nouvelles fonctionnalités sont beaucoup plus dynamiques. Les employés d'IRISnet eux-mêmes en profitent aussi, bien sûr.

"Le nouvel espace client, entièrement numérisé, est vraiment un pas en avant", déclare Christophe Démal, program manager chez IRISnet. "La plupart des actions ont été grandement simplifiées. Tout se passe plus facilement pour notre personnel. Le travail qui nécessitait auparavant des fichiers Excel ou une batterie d’emails se fait désormais en quelques clics. Je ne peux que recommander l'approche d'Ausy. Ils ont entièrement tenu leur promesse de collaboration efficace, en mettant l'accent sur l'innovation et l'amélioration continue."

Le nouvel espace client, entièrement numérisé, est vraiment un pas en avant.

Christophe Démal, program manager chez IRISnet

intégrations, spécifications et architecture.

  • Active Directory (LDAP et REST) pour la gestion et l’authentification des utilisateurs
  • Navision (SOAP) et XpertBilling (SOAP) pour la consultation des factures
  • Jira, Jira Insight et Jira Service Desk (REST) pour le soutien et la gestion des produits
  • Drupal (Headless, REST) pour l’affichage de custom content dans l’application
  • Solarwinds Orion (REST) pour la gestion des assets et des réseaux 

technologies utilisées.

Markup HTML5/CSS3
Langues de programmation PHP et Javascript
Database MySQL
API REST, SOAP, LDAP
Frameworks Symfony et Vue.js

architecture.

Architecture IRISnet
Architecture IRISnet